Quel aliment éviter pour un sportif ?

Quel aliment éviter pour un sportif ?

Pour garder sa forme et être au top de sa performance, un sportif ne devrait vraiment pas négliger son alimentation. Car pour avoir des résultats palpables, l'alimentation joue un grand rôle dans la performance du sportif. C'est pourquoi, la mise en place d'un régime alimentaire strict est la meilleure solution pour le sportif. Aussi, il serait utile de savoir quel aliment privilégier et quel aliment éviter pour un sportif ?

La spécificité de l'alimentation du sportif

L'alimentation du sportif est pour le moins spécifique, en effet il ne mange pas les mêmes choses lors de la préparation d'une compétition et après celle-ci. C'est-à-dire lorsqu'il s'entraîne, et après son entraînement.

Ainsi, pour assurer une performance optimale, l'alimentation du sportif doit être diversifiée avant son entraînement et après. Les deux situations sont complètement différentes, dans la première, le sportif doit privilégier des aliments lui permettant de faire un maximum d'effort, et dans l'autre il doit consommer des aliments qui lui permettent de récupérer. Dans les deux cas, certains aliments pourraient défavoriser la performance du sportif, c'est pourquoi il est important de savoir quel aliment éviter pour un sportif.

Les aliments à proscrire avant l'entraînement pour un sportif

Les aliments à fort index glycémique sont à éliminer du régime d'un sportif. En effet, leurs digestions prennent beaucoup de temps et poussent le sang à se concentrer dans les organes digestifs, au lieu d'affluer vers les muscles pour stimuler l'effort. Pour être précis, un sportif doit éviter au maximum de consommer des produits laitiers, des céréales et des aliments sucrés.

Le lait et les produits qui en dérivent sont difficiles à digérer. Il en est de même pour les céréales pour le petit-déjeuner, ils sont constitués de plus de sucre que de céréales, ce qui rend également leur digestion difficile. Le sportif devrait aussi éviter la caféine avant son entraînement, bien qu'elle soit considérée comme un excellent stimulant, l'énergie procurée par la caféine s'évapore rapidement, elle pourrait même avoir des effets néfastes sur la santé du sportif.

Ainsi, le sportif devrait éviter tout aliment difficile à digérer, l'empêchant de fournir les efforts nécessaires à son entraînement. Sont donc à bannir du régime alimentaire du sportif toutes les sucreries et les friandises, les aliments frits, les sodas, toutes ces petites douceurs dont on peut se passer.

Les aliments à éviter après l'effort

Vu la spécificité de l'alimentation du sportif, les nourritures à consommer avant et après l'effort sont totalement différentes. Néanmoins, il y a lieu de souligner le fait que plusieurs aliments sont à éviter. En effet, sous prétexte d'avoir produit beaucoup d'effort, certains s'autorisent des plaisirs qui sont interdits.

Aussi, il faut absolument éviter, les charcuteries, la viande rouge et le poisson. En effet, après l'effort l'organisme intègre plus facilement les aliments. C'est pourquoi, il faut s'assurer de la qualité des aliments consommés. Par conséquent, les aliments riches en calories sont à proscrire définitivement.

Ainsi, le sportif ne devrait jamais se laisser aller sous prétexte d'avoir dépensé trop d'énergie pendant les entraînements. Respecter un régime alimentaire équilibré et adapté à sa condition de sportif est la meilleure alternative pour être forme et avoir une bonne performance.

En cas d'insuffisance nutritive, les compléments alimentaires et les substituts de repas sont conseillés, mais leur consommation devrait toujours être sous surveillance médicale. La marque Beautysané distribuée par le groupe NL International en propose toute une gamme, tout à fait adaptée à l'alimentation d'un sportif.