Quelle alimentation pour un jeune sportif ?

Quelle alimentation pour un jeune sportif ?

Ce sont les revendications physiologiques des jeunes sportifs relatives à leur croissance qui couvrent leurs apports nutritionnels particuliers, afin d'assurer la croissance des activités physiologiques et pour permettre le développement de l'organisme. C'est pour cela qu'il faut avoir un bon équilibre de l'alimentation lorsqu'on pratique le sport, même en étant jeune, car c'est surtout les jeunes sportifs qui négligent cet aspect-là.

Les apports énergétiques pour un jeune sportif

Les nécessités spécifiques à l'exercice sportif doit être garanties par l'alimentation du jeune sportif. Si l'activité est assez forte, cette nutrition doit être balancée, en offrant une qualité nutritive équilibrée et en ajustant les apports énergétiques. En effet, les apports énergétiques doivent s'adapter à l'activité sportive que pratique le sportif, mais également à l'intensité de l'exercice.

Des produits appropriés sont disponibles selon les caractéristiques du sport pratiqué pour assurer l'effet positif de l'alimentation du jeune sportif.

Le manque d'apport énergétique aura des conséquences sur le développement du jeune sportif, et ce, si la pratique est intense : la maigreur, le retard au niveau du développement, le retard pubertaire et autres troubles hormonaux… Effectivement, plusieurs activités sportives présentent notamment des risques d'insuffisance en apport énergétique.

Les sports exposants ces risques sont principalement les sports à catégories de poids, les sports présentant des figures esthétiques comme la danse ou le gymnastique, les sports utilisant intensément le corps comme le lancer ou le rugby.

La diététique ou l'alimentation équilibrée pour un jeune sportif

Actuellement, nous sommes face, d'un côté à une excessivité d'aliments sucrés et gras, et de l'autre côté, à la vulgarité de l'alimentation trop riche qui mène souvent à la mauvaise hygiène alimentaire du jeune sportif.

C'est pour cette raison qu'il faut consulter les leaders dans le domaine de l'équilibre de l'alimentation du jeune sportif comme NL International. A savoir que même dans les pays en voie de développement, ce déséquilibre alimentaire est fortement présent, car à la base, la diététique c'est d'abord un bon équilibre de la nutrition.

Cependant, la diététique est préconisée par le Plan national nutrition santé ou le (PNNS). Il faudrait consommer trois produits laitiers par jour, cinq fruits et légumes par jour, moins de graisses, de sucre et de sel et du poisson deux fois par semaine.

L'hydratation pour le jeune sportif

Le jeune sportif oublie dès fois l'importance de l'hydratation pour son équilibre nutritionnelle, ceci est dû à l‘ignorance des conséquences délétères d'un apport hydrique manquant sur la santé. Pour compenser les pertes de liquides et pour éviter les ennuis causés par l'hydratation, vous pouvez opter pour Beautysané Effort, la boisson qui va accompagner à merveille votre régime alimentaire.

Sous l'effet de la chaleur, le corps perd beaucoup de liquide et a besoin de s'hydrater. Aussi, il est recommandé de boire suffisamment d'eau avant, pendant et après l'activité. La répercussion de la déshydratation est importante, car elle fait perdre beaucoup de poids. Par ailleurs, il y a également risque de malaises liés à l'intensité de la chaleur.

Il est à bien retenir que les jeunes sportifs ont le corps plus sensible que les adultes. Leur température augmente plus rapidement que celle des adultes. Il faut ainsi s'assurer de l'hydratation des jeunes sportifs pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs.